Association chrétienne pour la francophonie

TÉLÉPHONE 450-651-5223

Implantation d’églises

IMPLANTATION D’ÉGLISES

NOTRE VISION

Nous croyons que Dieu élève une génération de leaders francophones de tous les âges et arrière-plans qui vont œuvrer avec un esprit de foi, de passion et de courage ; dans la transparence, l’humilité et une onction puissante de restauration, de création et de multiplication pour l’établissement du Royaume de Dieu au Québec et dans la francophonie.

Nos convictions : Ce que nous croyons sur l’implantation d’église

Processus pour l'implanteur

1. Prendre connaissance et être en accord avec l’énoncé de foi, la vision et la philosophie d’implantation d’église de l’ACF, et avoir été accepté comme titulaire de lettres d’accréditation ministérielle de l’ACF.

2. Suivre ou avoir déjà suivi, avec succès le cours d’implantation d’église au 21e siècle donné à l’Institut de théologie pour la francophonie (ITF). Idéalement, le candidat détiendra au moins un Certificat en théologie de l’ITF, soit dix (10) cours complétés ou en cours de réalisation, ou encore une formation équivalente reconnue par l’ACF.

3. Rédiger et présenter au comité d’implantation d’église de l’ACF un plan d’implantation détaillé, selon le modèle prescrit dans le cours précité.

4. Compléter les tests et les évaluations requis par l’ACF.

5. Rencontrer, avec sa conjointe, deux membres du comité d’implantation d’église de l’ACF afin de revoir les résultats des tests et des évaluations effectuées.


6. Participer au Programme de stage et de mentorat en implantation d’église proposé par le comité d’implantation d’églises de l’ACF.

EST-CE QUE L'IMPLANTATION EST POUR MOI ?

1. Est-ce que ma motivation première quant à l’implantation d’église est de glorifier Dieu et de conduire des gens au salut ou découle-t-elle d’une insatisfaction face à ma situation actuelle?

2. Est-ce que je crois que l’implantation d’église est la principale stratégie par laquelle Dieu a choisi d’accomplir sa volonté, faire avancer son royaume et glorifier son nom?

3. Est-ce que je crois et vis l’Évangile comme étant la puissance de Dieu qui non seulement me sauve de la dette de mes péchés, mais qui me délivre de l’emprise du péché sur ma vie?

4. Est-ce que je partage l’Évangile avec des non-croyants sur une base régulière et est-ce que certains d’entre eux suivent encore le Seigneur aujourd’hui?

5. Ai-je été suffisamment en contact avec un groupe d’implantation similaire à celui que j’envisage de mettre en oeuvre, de façon à pouvoir jauger ce qu’implique la vie d’un implanteur?

6. Ai-je l’assurance d’avoir été appelé par Dieu à implanter une église, plutôt qu’à être le pasteur d’une église déjà existante?

7. Ai-je la formation nécessaire pour implanter efficacement une église?

8. Puis-je clairement exprimer ce que sont les dons et caractéristiques personnelles qui feront de moi un implanteur efficace dans le type de communauté que je cible?

9. Est-il évident que je suis à l’aise avec les gens d’arrière-plans différents du mien et que je les accepte avec joie?

10. Mon épouse et ma famille sont-elles pleinement en accord avec moi et ont-elles le même engouement que moi à l’idée d’implanter une église?

11. D’après mon expérience de ministère, mes dons et habiletés, ai-je une confiance inébranlable dans le fait d’être efficace dans l’implantation d’église?

12. Est-ce que je possède la discipline spirituelle nécessaire pour être un leader sans reproche, par exemple une vie dévotionnelle et de service constante, libérée d’habitudes pécheresses et de solides relations de redevabilité?

13. Est-ce que je fais preuve de discipline dans mon organisation de façon à encourager les gens à faire confiance à mon leadership (ex: mon travail est fait à temps, je respecte mes engagements, je suis constant et honnête)?

14. Ai-je développé une vision claire de l’église que je désire implanter (valeurs, mission, philosophie de ministère, type de réunions, etc.)?

15. Suis-je considérée comme une personne relationnelle, humble, prompte à écouter, patiente, sensible et invitante?

16. Lorsque je prêche, les gens ont-ils l’air d’être intéressés, d’écouter et ont-ils tendance à revenir à l’église?

17. Est-ce que des personnes dotées de sagesse spirituelle et d’influence m’ont dit que l’implantation d’église est faite pour moi?

18. Ai-je une feuille de route positive relativement aux ministères dont j’ai été responsable dans les églises où j’ai servi, démontrant ainsi ma capacité à diriger les gens et à former des leaders?

19. Suis-je sincèrement passionné par l’implantation d’église? Est-ce que cela est conforme à mes objectifs de vie ou s’agit-il d’une simple étape vers un autre ministère?

20. Suis-je considéré comme un leader visionnaire, un évangéliste efficace et un bon prédicateur centré sur Christ?

Si vous avez répondu oui à 16 questions ou plus, vous êtes probablement un candidat potentiel. Si vous avez répondu oui à 10 à 15 questions, pensez-y, priez et parlez-en avec vos dirigeants avant de poursuivre dans cette direction.
Si vous avez répondu oui à 10 questions ou moins, vous n’êtes probablement pas un candidat potentiel.

Traduction libre de Is Church Planting for me? Twenty questions you should ask yourself before considering starting a church, par Dr. J. Allen Thompson president de © International Church Planting Center