Association chrétienne pour la francophonie

TÉLÉPHONE 450-651-5223

Retour sur la retraite MOMENTUM (ados)

Je voulais prendre le temps de vous faire un résumé de ce que nous avons vécu à MOMENTUM (la retraite des adolescents) qui a eu lieu la semaine dernière à Sherbrooke. Plus de 330 ados d’une dizaine d’églises ACF (et hors ACF) étaient réunis et nous avons vécu des moments puissants durant ces trois jours. Nous étions en tout, leaders inclus, 400 personnes sur le site.

Nous avons eu trois réunions plénières sous le thème « CHAQUE JOUR COMPTE ». Vendredi soir Jean René Bibeau à apporté un message qui encourageait les jeunes à ouvrir leur coeur dès maintenant et ne pas attendre à dimanche pour vivre quelque chose avec Dieu car CHAQUE JOUR COMPTE ici à MOMENTUM.
Il a prêché sur le passage de Marthe et Marie, de ne pas se laisser distraire par le superficiel mais de venir aux pieds de Jésus pour recevoir l’essentiel !
Nous avons eu un temps d’appel à la consécration où les jeunes ont répondus massivement !

Le samedi matin nous avons séparé les gars (avec Thomas Dieng un leader de SLASH) et les filles (avec Émilie Victorin de l’église La Prairie) pour leur adresser des sujets plus spécifiques sous forme de « talkshow » où des leaders et des ados apportaient des témoignages sur différents points (estime de soi, relation amoureuse, dépendance sexuelle, choix de carrière etc…)

Le samedi soir j’ai enseigné les jeunes à protéger précieusement ce qu’ils reçoivent de Dieu et d’avancer dans la bonne direction, suivant l’histoire de Sanson qui s’est fait volé en prenant à la légère le don/ la mission de Dieu. CHAQUE JOUR il y a un combat et il faut revêtir les armes de Dieu (Éphésiens 6. remixé pour 2017 où l’armure romaine est devenue l’équipement de sport pour le combat)
Après le message nous avons fait un appel prolongé où les jeunes se sont tous avancés pour prier, pleurer et demander à Dieu ses armes. Je me suis rendu compte que pour un grand nombre de jeunes c’était sans doute leur première « veillée de prière à l’autel » où ils prenaient réellement du temps devant Dieu.

Le dimanche matin, c’est Emmanuel Hippolyte qui a terminé la fin de semaine en encourageant les jeunes à redescendre de la montagne et à faire que CHAQUE JOUR soit un MOMENTUM, prenant le passage où les disciples veulent rester sur le mont de la transfiguration mais où Jésus leur dit que c’est en bas de la montagne où ils sont supposé briller ! Après le message l’appel était de se regrouper en groupe de jeunes et de prier pour l’unité des jeunes, le service dans l’église et l’impact dans nos communautés en tant que chrétiens.

Durant ces trois jours la présence de Dieu était palpable comme je l’ai rarement vécu, les temps de louange étaient majestueux et l’adoration des jeunes étaient réelle. J’ai reçu des dizaines de messages d’ados et de leaders disant qu’ils ont vécu un moment charnière à cette retraite et qu’ils en sont reparti plus fort !

Une semaine avant la retraite nous avions demandé à tous les leaders de prendre une journée de jeûne et prière spécifiquement pour MOMENTUM. Cela a fait toute la différence, le mercredi 25 février c’est plus d’une trentaine de pasteurs et leaders qui ont demandés à Dieu sa faveur, sa protection et sa révélation pour nos jeunes.

Il a répondu, car vous imaginez avec plus de 300 ados le potentiel de problèmes qui peut arriver en trois jours dans un Cegep… Aucun incident, aucune bataille ni aucun geste déplacé n’a été relevé. Au contraire: la joie, l’unité et la bonne humeur rythmaient les journées (et les nuits…)

Merci pour votre confiance, vos prières et votre soutien durant tout le processus de cet évènement. Nous savons que l’ACF croit dans la jeunesse mais nous en voyons la preuve avec cet évènement.

Gardons ces jeunes en prière et que Dieu puisse lever une génération qui va impacter le monde !

Ben Luiten
Responsable jeunesse ACF